Lemon curd (crème citron) pour macarons ou tarte citron

Le lemon curd est une délicieuse crème au citron. Cette crème s’utilise de différentes manières, pour fourrer des macarons, des petits choux, à tartiner sur des crêpes ou si comme moi vous êtes gourmand(e)s, à la petite cuillère en dessert!

La recette du lemon curd est très simple à réaliser, je l’ai faite dans le cadre d’un cours de cuisine dédié aux macarons au citron avec mes élèves américaines. Elles ont toutes apprécié la facilité et le goût!

Le lemon curd est assidulé, cela en fait un allié parfait des desserts parfois un peu trop sucrés. Avec un macaron par exemple, il y a un bel équilibre entre la douceur de la coque et l’acidité du citron.

 

Ingrédients pour un délicieux lemon curd maison inrattable

  • 3 oeufs
  • 125 ml de jus de citron
  • 120 g de sucre
  • 50 g de beurre
  • Une cuillère à soupe de farine

 

Dans une casserole, battez les oeufs et le sucre. Ajoutez le jus de citron et la farine. Bien fouetter pour ne pas qu’il y ait de grumeaux.

Ajoutez le beurre coupé en morceaux.

Mettez sur feu doux afin de faire fondre le beurre, tout en fouettant doucement tout le temps. Lorsque le beurre est fondu, augmenter la température. Continuez à mélanger avec un fouet, en mélangeant bien au fond de la casserole afin que cela n’accroche pas. La pâte va commencer à épaissir. Laissez cuire quelques minutes jusqu’à obtenir la consistance d’un crème pâtissière.

 

Selon l’utilisation que vous allez en faire:

Lemon curd à tartiner: Mettez dans un bocal en verre. Laissez refroidir avant de le mettre au frigo. Se conserve une semaine.

Tarte au citron: Mettez directement la crème citron sur le fond de pâte sablée déjà cuite. Mettez au frais au moins une heure avant de découper, afin que la crème prenne bien.

Petits choux citron: Laissez refroidir la crème. Mettez dans une poche à douille et fourrez vos petits choux.

Pour les macarons: Laissez refroidir au frais au moins une heure afin que la crème prenne. Mettez dans une poche à douille et pochez sur vos coques de macarons. Attention, c’est une crème un peu humide, il faut manger vos macarons dans les 24h car le lemon curd a tendance à humidifier le macaron.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge