Recette de samoussas au poulet

Il y a déjà quelques recettes de samoussas (ou bricks) sucrées ou salées, en voici une nouvelle, à la mode Indienne cette fois. En effet, on appelle ces petits beignets en forme de triangles, samoussas ou bricks selon l’origine de leur recette. En voici une à base de poulet, épices et patate douce.

 

Ingrédients

  • Pour 16 samoussas
  • 2 blancs de poulet
  • 4 patates douces
  • 200g de fondue de poireaux
  • quelques raisins blancs sec
  • 2 cs de curry en poudre
  • 1 cs de curcuma
  • de la coriandre ciselée
  • 15 cl de crème liquide
  • 8 feuilles de brick
  • 4 petits pots de faisselle
  • de la menthe fraîche

Il faut tout d’abord commencer par préparer la farce pour les beignets.

Le secret de cette farce, quelle qu’elle soit et quels que soient les ingrédients choisit, c’est d’obtenir un mélange assez compact, pas sec non plus mais pas trop liquide sinon vous n’arriverez pas à donner une forme à vos samoussas.

Pour faciliter la préparation de cette recette, je vous conseille de faire cuire tous les ingrédients ensemble à la vapeur.

Commencez par faire cuire vos blancs de poulet, à la vapeur donc et hachez-les à l’aide d’un mixeur.

Dans le cuit vapeur, avec le poulet, faites chauffer les patates douces, préalablement épluchées et coupées en morceaux ainsi que les poireaux coupés en rondelles. Comptez environ 20 min de cuisson pour les légumes.

Dès que les poireaux sont tendres, faites les revenir à la poêle avec un peu de crème.

Pendant que les poireaux dorent, réduisez les patates en purée en les écrasant à la fourchette. Ajoutez le reste de la crème et assaisonnez avec la poudre de curry et de curcuma.

Tous les ingrédients sont prêts à être assemblés:

Préchauffez votre four à 210°C.

Mélangez le poulet et la purée. Ajoutez les raisins et la coriandre ciselée. Incorporez enfin les poireaux .

Il suffit maintenant de dresser nos petits beignets. Pour cela, commencez par couper les feuilles de brick en 2 afin d’obtenir 2 demi-cercles que vous allez garnir. Prenez une demi-feuille et repliez la partie arrondie vers l’autre bord pour obtenir une bande. Garnissez l’extrémité de cette bande d’une cuillère à soupe de farce et pliez en forme de triangle. Recommencez l’opération tant que vous avez de la farce.

Retrouvez la technique du pliage du samoussas.

A l’aide d’un pinceau, badigeonnez les triangles à l’aide d’un jaune d’œuf mélangé à un peu d’huile avant la cuisson pour des samoussas bien dorés et croustillants.

Enfournez 20 à 30 min. A la sortie du four, disposez les samoussas quelques minutes sur une feuille de papier absorbant.

Pendant ce temps, préparez une petite sauce au fromage frais pour accompagner vos beignets : mélangez un petit pot de faisselle par personne avec de la menthe fraîche ciselée, salez & poivrez.

Servez avec la sauce et quelques feuilles de salade verte.

Samoussas_poulet_feuille_de_choux_2

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge