10 questions sur les graines germées

1.       Qu’est-ce que c’est une graine germée ?

Ce sont simplement des graines que l’on a fait germer, hors du sol afin de les consommer en période de croissance.

2.       A quoi servent les graines germées ?

Les graines germées se mangent. En salade, dans un jus ou dans un sandwich.

3.       Pourquoi manger des graines germées ?

Les graines germées font partie de ce qu’on appelle l’alimentation vivante. La plante est en pleine croissance et regorge de vitamines, fibres, oligoéléments, acides aminés et de protéines. Les apports sont variables en fonction de la plante. Vous pouvez d’ailleurs les consommer en forme de cure pour éviter les coups de fatigue.

4.       Elles apportent quoi niveau saveur ?

Leur gout est très puissant. Si vous mangez des graines germées de moutarde, vous aurez un goût de moutarde exceptionnellement fort ! C’est aussi pour cela qu’elles sont très intéressantes. Vous pouvez mélanger les graines pour des explosions de saveur !

5.       Est-ce qu’il faut du matériel ?

Oui et non. Vous pouvez les faire pousser sans matériel, dans des bocaux par exemple. Mais je vous recommande un germoir en terre cuite à plusieurs étages. La terre cuite conserve l’humidité dont a besoin la graine pour se développer. Et les plusieurs étages vous permettent de « planter » chaque jour des graines différentes et donc de récolter tous les jours ce que vous voulez consommer.

6.       Comment ça marche ?

Mettez vos graines dans le germoir. Faites tremper votre germoir quelques minutes dans l’eau. Egouttez et refermez. Un à 2 fois par jour lavez vos graines dans le germoir. Au bout de 2 à 3 jours, elles germent. En moyenne au bout de 5 jours, vous pouvez les consommer.

7.       Ou je trouve des graines ?

Partout ! Ou presque. Dans les magasins bio, sur les sites en ligne. Pour quelques euros vous aurez une boite de 500 g.

8.       Je n’ai pas trop la main verte mais j’aimerai en consommer.

Avec tous les bienfaits qu’elles apportent et leur puissance en terme de gout. Les graines germées se sont beaucoup démocratisées. Vous les trouvez désormais toutes prêtes au rayon salade de votre supermarché bio.

9.       Je peux faire germer toutes les graines ?

Attention, certaines graines germées ne doivent pas être consommées. C’est le cas des plantes ayant des feuilles toxiques. Notamment, celles de tomate, aubergine, rhubarbe et soja jaune.

Evitez les graines de jardinage classique qui sont pleines pesticides, optez pour des graines bio.

10.   Une idée pour les manger ?

Une, non ! Mais plein d’idées !

Dans cette salade d’épinard, j’opterai pour des graines germées de basilic pour leur parfum. Si vous faites un potage de légumes, vous pouvez ajouter délicatement des graines germées de riz pour le dressage. Cela apporte un peu de fraicheur, mais aussi une jolie touche décorative.  Dans un sandwich, elles relèveront les goûts et remplaceront la salade. Dans une omelette, une verrine, etc…

 

Ce sont lesquelles vos préférées?

Comments

  1. muriel says:

    Bonjour,
    Bravo pour ce blog. Pleins de bonnes astuces et de conseils :)

    Muriel

  2. Angélique says:

    Merci les filles pour toutes ces bonnes idées:)

  3. Angélique says:

    J’adore les graines germées, je les achète toutes prêtes d’habitude, mais c’est vrai que c’est tellement simple de les faire soi même.

Comments are closed.