Feuille de choux

Bredele: les étoiles à la cannelle

Le bredele d'alsace, etoile cannelle - Feuille de choux

Le bredele est un biscuit traditionnel d’Alsace préparé pour les fêtes de fin d’année. De bons petits biscuits parfumés à l’essence pure de Noël ! Découvrez cette recette traditionnelle et délicieuse des étoiles à la cannelle. Avec leur joli glaçage blanc, elles décoreront votre table de Noël comme des flocons de neige.

Ingrédients pour vos étoiles à la cannelle:

Pour le glaçage

L’Alsace, tradition de Noël

La période de Noël est sacrée en Alsace. Chaque année à partir du 25 Novembre, jour de la Sainte Catherine, jusqu’au 6 janvier une multitude de marchés de Noël voit le jour et vous transporte dans une ambiance féerique propice au miracle de Noël. Plus de 35 marchés sont répartis sur la région pour partager les traditions Alsaciennes. L’une de ses traditions, bien ancrée, est le bredele. (Ok, il y a le vin chaud aussi!)

Bredele, préparation des étoiles à la cannelle

Dans un récipient, déposez les blancs d’oeufs et une pincée de sel. Battez-les en neige ferme. Ajoutez doucement la cannelle puis le sucre glace. Enfin incorporez la farine et la poudre d’amande.

Faites une boule avec la pâte et laissez reposer au frais une demi-heure. Sur un plan fariné, abaissez la pâte sur 1 centimètre environ. Découpez des étoiles, avec un emporte pièce (Regardez en bas de l’article pour ma recommandation) et déposez-les sur une plaque de cuisson parée de papier sulfurisé.

Enfournez à 220° c pendant 5 minutes. Pendant ce temps préparez le glaçage blanc.

Battez le blanc d’oeuf avec le sucre glace afin d’obtenir une pâte homogène. Dès que les biscuits sont cuits, étalez le glaçage à l’aide d’une cuillère. Laissez sécher une nuit.

Dégustez le bredele avec une tasse de thé parfumé ou un bon chocolat chaud maison.

Pour cette recette il vous faut des emportes-pièces en forme d’étoile.

Quitter la version mobile