Huîtres au foie gras gratinées

“Manger des huîtres cuites? Jamais!” C’est ce que je me disais jusqu’à ce que je rencontre Fred Chesneau et ses huîtres au foie gras gratinées.

J’ai rencontré Fred Chesneau lors d’un atelier proposé par Opinel. On a découvert des recettes d’huitres chaudes, une vraie bonne surprise pour moi qui n’en avais jamais mangé. Et franchement, je pensais que c’était juste un truc d’américain de faire cuire les huîtres… En fait, c’est vraiment bon, ça change et c’est surprenant!

 

Ingrédients pour les huîtres au foie gras

  • 36 huîtres (fines de Clair N°3)
  • 200g de foie gras de canard cru
  • 1 bol de chapelure
  • 2 cuillères à soupe de ciboulette hachée
  • Poivre du moulin
  • Pour la présentation
  • 2 kilos de gros sel
  • 2 poignées de baies roses

 

Préparation des huîtres

Disposez le gros sel dans une plaque de four et aplanissez-le. Éparpillez les baies roses sur toute la surface. Ouvrez les huîtres. Videz-les de leur eau et détachez-les de leur coquille. Replacez-les dans leur coquille et répartissez-les sur le gros sel afin de les stabiliser.

Taillez le foie gras en petits. Roulez-les dans la chapelure. Déposez une cuillerée à café de ce mélange sur chaque huître. Parsemez de ciboulette. Poivrez. Allumez le grill du four. Dès que les résistances sont bien rouges, enfournez pendant 3 à 4 minutes jusqu’à ce que le tout soit doré. Veillez à ce que la plaque du four soit le plus prêt possible des résistances)

Servez les huîtres immédiatement.

 

Fred Chesneau qui m'ouvre des huîtres, la classe! Feuille de choux

 

Le petit + de Fred Chesneau

Pour donner un effet de surprise, commencez par faire asseoir vos invités, puis faites votre entrée avec le plat brûlant et disposez-le au centre de la table. Succès garanti !

 

Découvrez le sublime atelier de Fred situé dans le joli passage de l’Ancre, 223 rue Saint Martin à Paris. un bel endroit, décoré avec goût et particulièrement convivial. tout à fait à l’image de Fred!

Comments

  1. […] Huitres chaudes gratinées au foie gras […]

  2. […] Les huîtres gratinées au foie gras […]

Comments are closed.