Le secret du pain Indien : le Nâân

En début de semaine je vous proposais une recette d’accompagnement Indien, continuons notre voyage à Bollywood avec les secrets de la recette du pain Indien, le Nâân. Le nâân est ce pain rond et plat traditionnellement cuisiné dans les Régions d’Asie dont l’Inde mais aussi la Birmanie ou encore l’Iran. C’est souvent ce qu’on préfère au restaurant Indien, je vous propose donc de préparer les vôtres à la maison !

Vous n’avez pas de machine à pain ? Traditionnellement, le nâân se cuit, comme le poulet, au Tandoor. Et pourtant je vous propose de préparer votre pain Indien maison, simplement au four avec cette recette et ses variantes.

 

Ingrédients

  • Pour la pâte du pain :
  • 250g de farine
  • 1 cs d’huile
  • 1 cc de levure boulangère
  • 1 cc de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 yaourt nature
  • Pour la garniture :
  • 50g de beurre
  • 1 poignée de graines (amandes, cacahuètes, pistaches…)
  • 8 portions de “Vache qui rit”

 

Préparation

Mélangez la farine avec l’huile.

Ajoutez 1 cc de levure boulangère + 1 cc de sucre + 1 pincée de sel.

Incorporez le yaourt et mélangez.

Versez 5 cl d’eau chaude pour obtenir une pâte homogène et peu collante, rajoutez un peu de farine si necessaire.

Formez une boule et pétrissez cette pâte.

Mettez votre boule dans un saladier couvert d’un torchon, enfournez 45 min à 40°C. C’est le secret pour dessécher votre pâte et ensuite obtenir des pains qui ne lèvent pas trop.

Préchauffez maintenant votre four à 260°C.

Divisez la pâte en 4 parties égales ; et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, formez des cercles de 10 cm de diamètre environ avec chaque morceau de pâte.

pain-naan-indien-avant-cuisson-feuille-de-choux

Une fois ces 4 cercles obtenus, disposez au centre la garniture de votre choix : soit 2 portions de Vache qui rit soit un morceau de beurre + des fruits secs (amandes, raisins, cacahuètes, pistaches) concassés.

Rabattez la pâte et formez à nouveau une boule ; formez des cercles plus grands cette fois, de 20 cm de diamètre environ jusqu’à obtenir une pâte fine.

Faites cuire vos Nâân 5 à 8 min au four.

Laissez légèrement refroidir et dégustez en apéritif avec quelques sauces Idiennes (chutney de mangue, sauce au tamarin, coriandre…) ou de la Raïta pourquoi pas. Le Nâân accompagne aussi très bien les plats.

A vous de jouer!

 

 

Comments

  1. […] vous pouvez servir et déguster. A accompagner de riz blanc pour les plus gourmands et d’un pain naan […]

  2. […] ce plat, servez le avec du pain indien, le naan. Vous pouvez  aussi suivre ma recette de naan indien.   Sinon vous en trouverez aussi chez Picard! Nature ou au fromage il accompagnera très bien […]

  3. […] Servez avec du riz, saupoudrez de quelques noix de cajou concassées et accompagnez d’un nan. Un vrai voyage en Inde sublimé par les […]

Comments are closed.