Raïta, la recette indienne

La Raïta, vous trouverez les 2 genres, est un condiment indien. En sauce ou en entrée, cette préparation accompagne très bien les plats traditionnels indiens et tous les plats de viandes épicés en général. A base de yaourt et de concombre, il existe de nombreuses façons de l’accomoder en fonction des provinces indiennes , en voici une version, facile à péparer sans trop d’ingrédients ; c’est celle que j’ai l’habitude de cuisiner.

 

Ingrédients

  • 2 yaourts velouté ou grecs
  • 1 concombre
  • 5 petits oignons blancs
  • quelques feuilles de menthe
  • sel, poivre

 

Préparation

Cette recette est très facile, tout d’abord, hachez grossièrement le concombre en ayant préalablement retiré les pépins. Vous pouvez pour cela vous servir d’un mixer électrique.

Salez abondamment pour faire dégorger le concombre, laissez reposer 15 à 20 min et essorez à l’aide de papier absorbant.

Hachez finement les oignons et les feuilles de menthe.

Mélangez tous les ingrédients et incorporez-les au yaourt.

Salez, poivrez, c’est prêt vous pouvez déguster !

C’est délicieux à l’apéritif avec des naans, le traditionnel pain Indien, comme entrée ou en accompagnement de viandes comme de poulet tandoori.

raita-indienne-feuille-de-choux

 

Mais comme je vous disais, il existe de nombreuses variantes de la Raïta : carottes, tomates, épinards… en Inde vous trouverez même des recettes de Raïta aux fruits comme l’ananas, la banane ou la mangue ! Certaines recettes rajoutent aussi des épices comme le piment de cayenne ou le cumin. Je trouve personnellement qu’il ne vaut mieux pas rendre la Raïta trop épicée car en accompagnement cette préparation peut, au contraire, adoucir des plats épicés comme le Biryani.

Bon voyage et bonne dégustation !

 

Comments

  1. […] avec quelques sauces Idiennes (chutney de mangue, sauce au tamarin, coriandre…) ou de la Raïta pourquoi pas. Le Nâân accompagne aussi très bien les […]

  2. monte escalier says:

    Elle est très délicieuse votre raïta. ça relèverait bien le goût de nos viandes.

    1. isabel says:

      Merci! Oui avec de la viande, des crudités, la Raïta se marie bien avec beaucoup de choses, car son goût est assez fin.

Comments are closed.