Pain cocotte: recette rapide ultra facile et tout ce qu’il faut savoir pour réussir!

Ça fait des mois que je vois passer partout des recettes de pain cocotte qui ont toutes l’air délicieuses. Sachant que je fais déjà des baguettes maison, je me suis lancée dans le pain cocotte sans trop d’appréhension!

Mais ce qui m’a vraiment donné le déclic c’est l’achat d’un robot Kitchen Aid. Avant je pétrissais mes pâtes levées à la main, et franchement c’est un peu pénible. Surtout quand on sait qu’il faut pétrir 10 min pour avoir un bon résultat avec les pâtes levées… À moi les croissants maison et les baguettes sans prise de tête au pétrissage. Et aujourd’hui à moi ce délicieux pain cocotte qui va d’abord servir à faire des avocado toasts, puis fera mon bonheur au petit dej’ avec mon beurre salé et mon miel du Texas. C’est mon péché mignon, même si ce n’est pas vraiment le petit déjeuner idéal pour faire attention à son poids!! Après ma grossesse, je me remets au porridge!! (c’est trop bon en plus)

Pourquoi faire son pain maison… à la cocotte?!

Il y a 2 questions en fait:

  1. Pourquoi faire son pain maison: Déjà, parce que c’est trop bon. Mais aussi parce qu’on a pas tous accès à du bon pain près de chez soi (Surtout quand on vit dans un autre pays que la France!). Parce que faire son pain maison, c’est finalement assez facile et que vous blufferez tout le monde avec votre beau pain doré et sa croute délicieusement croustillante.
  2. Pourquoi cuire son pain à la cocotte dans un four? Car cette cuisson permet de cuire à la vapeur très simplement. On ferme la cocotte avec son couvercle et le tour est joué. Et que c’est la vapeur qui fait qu’on une jolie croute. C’est la raison pour laquelle les baguettes aussi sont cuites avec de l’eau dans le four, pour produire de la vapeur qui va faire une croute. En plus, dans une cocotte, pas besoin de façonnage, donc on gagne du temps. Donc on a plus de temps pour faire autre chose. Donc on est content!

Recette du pain cocotte rapide : 1h30 de pousse… Et pis c’est tout!

Cette version s’adresse à ceux et celles qui sont un peu pressées et qui veulent manger leur pain cocotte dans la journée. Elle nécessite un pétrissage, mais un temps de pousse relativement court.

  • Ingrédients du pain cocotte rapide avec pétrissage (1h30 de pousse)
  • 300g d’eau 
  • 10g de levure déshydratée (ou 25g levure fraîche)
  • 500g de farine
  • 10g de sel

Pain cocotte, j’utilise une machine à pain, un robot kitchen aid, ou un thermomix?

Ce que vous voulez!

Les étapes de la recette du pain cocotte vont différer en fonction de ce que vous utilisez, mais dans tous les cas vous aurez un résultat bluffant pour un minimum de travail. Ah et si vous ne possédez aucun de ces appareils vous pouvez tout à fait pétrir à la main. Avec toute cette technologie, on en oublierait presque les choses les plus simples!

Vous pouvez, au moment du pétrissage, ajouter des graines / fruits secs (Noix, graines de lin, graines de tournesol, graines de pavots, raisins secs, pruneaux en morceaux, abricots secs en morceaux, etc) à votre pâte à pain.

Pain cocotte au Thermomix

Mettez l’eau et la levure dans le Thermomix : 2 minutes, 37°C, vitesse 2. (On réveille la levure)
Ajoutez la farine et le sel : 10 minutes, fonction épi. (On pétrit!)

Pain cocotte à la machine à pain

Recette de pain cocotte, préparation de la levure
Recette de pain cocotte, préparation de la levure

Mélangez l’eau tiède (pas au dessus de 37° sinon vous tuerez la levure) avec la levure. Laissez reposer 5 minutes le temps d’activer la levure sèche. Versez la farine et le sel dans la MAP. Mélangez. Ajoutez l’eau avec la levure. Lancez le programme pâte.

Pain cocotte au Kitchen Aid (C’est ce que j’utilise)

Pain cocotte, pétrissage au kitchenaid
Pain cocotte, pétrissage au kitchenaid

Mélangez l’eau tiède (pas au dessus de 37° sinon vous tuerez la levure) avec la levure. Laissez reposer 5 minutes le temps d’activer la levure sèche.

(On réveille les gentilles bactéries présentes dans la levure qui étaient au repos) Versez la farine et le sel dans la cuve du kitchen Aid. Mélangez. Ajoutez le mélange eau et levure.

Avec l’aide du crochet, pétrissez pour 10 minutes. Vous devez obtenir une pâte bien élastique qui ne colle plus aux parois de la cuve. C’est le signe que votre pâte est prête pour la pousse.

paton pour pain cocotte rapide apres petrissage- feuille de choux.
Pâton pour pain cocotte rapide après pétrissage

Pain cocotte, pétrissage à la main: j’espère que vous êtes en forme!

Débutez comme au robot: Mélangez l’eau tiède (pas au dessus de 37° sinon vous tuerez la levure) avec la levure. Laissez reposer 5 minutes le temps d’activer la levure sèche. (On réveille les gentilles bactéries qui étaient au repos) Versez la farine et le sel dans un bol. Mélangez. Ajoutez le mélange eau et levure.

Pétrissez pendant au moins 10 min avec énergie. Pour pétrir à la main, il faut écraser votre pâte avec la paume de la main, rattraper la pâte et la taper contre la table. Recommencer pendant au mois 10 min, jusqu’à ce que la pâte soit bien élastique.

Encore une fois, aucun souci à le faire à la main. Mais soyez sûre de tenir les 10 min. Je l’ai fait pendant longtemps avant d’investir dans mon Kitchen Aid et ça marche si on y met de l’énergie et qu’on pétrit comme il faut. (Mais je préfère laaaargement le faire au robot)

Après le pétrissage, couvrez d’un torchon et laissez pousser 1h à 1h30 dans une pièce chaude de la maison. La pâte doit au moins doubler de volume.

Pâton après 1h30 de pousse pour pain cocotte- feuille de choux.
Pâton après 1h30 de pousse pour pain cocotte recette rapide

Cuisine de votre pain cocotte rapide avec pétrissage

Déposez une feuille de papier sulfurisé dans votre belle cocotte. Déposez votre pâte en faisant une belle boule. Entaillez à l’aide d’un couteau: croix, quadrillage, trouvez votre signature!

pain cocotte recette rapide avant cuisson-feuille de choux.j
Pain cocotte recette rapide – avant cuisson

Fermez la cocotte avec son couvercle. Enfournez dans un four froid. Programmez la température à 240°c (475° F) et laissez cuire environ 40 minutes.

pain cocotte rapide avec petrissage apres cuisson
Pain cocotte rapide avec pétrissage – après cuisson

Attention, il peut être très tentant d’ouvrir le couvercle pour regarder la cuisson avant, mais ne le faites surtout pas! Le fait de garder le couvercle fermé garde la vapeur à l’intérieur et c’est ce qui permet d’avoir une belle croute dorée. Si vous soulevez le couvercle, la vapeur va sortir et vous pouvez dire adieu à votre pain couleur des blés!

Recette du Pain cocotte sans pétrissage (No knead bread comme on dit ici)

Une autre version ultra facile du pain cocotte, toute aussi délicieuse que la version rapide. La préparation est plus rapide, car il n’y a pas de pétrissage. Mais celle-ci nécessite un temps de pousse plus long. Il suffit de mélanger tous les ingrédients ensemble et de former une boule. Cette recette de pain cocotte sans pétrissage est parfaite si vous n’avez pas de robot et que vous avez un peu de temps devant vous. La pâte est beaucoup plus humide que pour la recette rapide du pain cocotte. Cela permet une meilleure fermentation.

Cette méthode repose sur un temps de pousse beaucoup plus long qui permet une fermentation de la pâte sans pétrissage. Cela laisse le temps au gluten et la levure d’agir et de faire leur effet: élasticité de la pâte pour le gluten, mie aérée pour la levure. Pour cela il faudra laisser pousser votre pâte 12h. Préparez donc votre pâte en fin de journée pour pouvoir la cuire le matin. Parfait pour profiter d’un pain encore tiède pour vos tartines!! (ça fait envie hein!!)

  • Ingrédients pour le pain cocotte sans pétrissage (12h de pousse)
  • 10g de levure sèche
  • 450 ml d’eau à température ambiante
  • 500g de farine
  • 10g de sel

Mélangez l’eau tiède (pas au dessus de 37° sinon vous tuerez la levure) avec la levure. Laissez reposer 5 minutes le temps d’activer la levure sèche. Versez la farine et le sel dans un bol. Mélangez. Ajoutez l’eau avec la levure. Mélangez avec une cuillère quelques minutes, jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Votre pâte est assez humide, c’est normal.

pain cocotte sans pétrissage avant pousse
Pain cocotte sans pétrissage avant pousse

Recouvrez d’un linge. Laissez poussez 12h à température ambiante.

À la fin de la pousse: faites chauffer votre four à 240°c (475° F) avec la cocotte dedans afin qu’elle soit bien chaude.

Pain cocotte sans pétrissage apres pousse
Pain cocotte sans pétrissage après pousse

Sortez la cocotte (Attention, très très chaud!!!). Déposez du papier sulfurisé dedans. Formez une boule et déposez votre pâton dans la cocotte. Farinez légèrement le dessus. Fermez la cocotte avec le couvercle. Enfournez 30 minutes avec le couvercle. Puis enlevez le couvercle pour 10/15 minutes supplémentaires jusqu’à ce que le pain soit bien doré. Pendant les 30 premières minutes, ne soulevez pas le couvercle! Vous feriez sortir la vapeur et vous pouvez dire adieu à votre jolie croute dorée! Sortez du four et de la cocotte, (Attention, c’est toujours très très chaud!!) laissez refroidir sur une grille.

L’image du pain cocotte sans pétrissage est celle tout en haut de l’article. Résultat, la mie est un peu plus aérée que celle de la version rapide. Et elle a une belle croute. Mais il faut attendre un minimum de 12h avant de pouvoir le cuire..

Conservation du pain cocotte

Le pain cocotte doit être mangé assez rapidement, le jour même ou le lendemain. Pour le congeler le mieux est de couper des tartines pas trop épaisses et de les mettre dans un sachet de congélation. Sortez une tartine à chaque fois que vous en avez envie. Passez la directement au grille pain, sans passer par la case décongélation. Plus besoin de sortir le pain en entier! Elle est pas belle la vie?

Le matériel indispensable pour votre pain cocotte

La cocotte en fonte:

Personnellement j’ai une cocotte en fonte Staub de 26 cm. C’est juste le top pour le pain cocotte, mais globalement pour tous vos plats mijotés aussi. Si vous n’en avez pas c’est le moment d’investir, car c’est un outil indispensable dans votre cuisine, et qui durera toute la vie. Si vous avez envie de vous faire plaisir, il existe de nombreuses couleurs. (J’ai la rouge cerise, mais je craquerai bien pour la jaune!)

Pain cocotte: recette rapide ultra facile et tout ce qu'il faut savoir pour réussir! 1
La cocotte Staub

Un robot type Kitchen Aid:

Le robot vous servira pour pétrir votre pâte. Tout comme la cocotte, c’est un indispensable de la cuisine, qui vous facilitera grandement la vie!! De plus, si vous vous lancez dans d’autres pâtes levées qui nécessitent absolument un pétrissage énergique (Baguette, brioche, croissants par exemple), vous allez gagner du temps et de l’énergie.

Pain cocotte: recette rapide ultra facile et tout ce qu'il faut savoir pour réussir! 2
Le super KitchenAid

Il existe de nombreux modèles, tailles et accessoires. Personnellement j’ai opté pour un grand modèle, mais si vous avez une famille de 4/5 personnes le plus petit suffira largement. Tout comme les cocottes, vous pouvez vous faire plaisir avec les couleurs et l’assortir avec votre cuisine. (So chic!)

Aller plus loin? Envie de faire du pain au levain?

Rdv ici pour faire votre levain naturel

Pain cocotte: recette rapide ultra facile et tout ce qu'il faut savoir pour réussir! 3
Vous aimez? Pinnez!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.