Pain d’épices de Noël aux pépites de chocolat

Le marché de Noël de Strasbourg ! On commence à sentir les effluves de vin chaud et d’épices sur la ville. A partir de la semaine prochaine, flottera sur la ville un nuages de vapeurs de vin chaud! Cette période me donne envie de douceurs épicées.

Hier en passant devant la vitrine du pâtissier Christian, près de la place Broglie, j’y ai vu des tonnes de pains d’épices différents. J’ai craqué pour un pain d’épices fourré au chocolat (Et quelques chocolats) que j’ai mangé en marchant vers la maison. C’était trop bon, c’était doux et réconfortant! Dès le lendemain j’ai fait quelques courses pour me lancer dans mon pain d’épices maison.

En cherchant une recette de pain d’épices en ligne je suis tombée (forcément) sur le site de Mercotte. Elle propose une recette de Thierry Mulhaupt, pâtissier qui est d’ailleurs installé à Strasbourg.

C’est une recette sans sucré ajouté, à laquelle j’ai ajouté des pépites de chocolat (Le chocolat c’est la vie!). J’ai aussi changé le bicarbonate de soude que je n’avais pas par de la levure. Une très bonne recette qui dégage un délicieux parfum de cuisine dans tout l’appartement, et un pain d’épices qui n’a pas fait long feu une fois sorti du four.

 

  • 350 g de miel
  • 1 oeuf
  • 100 g de beurre
  • 130g de lait entier
  • 270 g de farine
  • 10 g de levure chimique
  • 3 cuillères à café bien remplies de mélanges d’épices pour pain d’épices

 

Préparation du pain d’épices au pépites de chocolat

Préchauffez votre four à 170°.

Faites fondre le beurre. Dans une autre casserole faites chauffer le miel pas trop chaud. Dans un saladier, battez au fouet ensemble l’oeuf et le miel. Ajoutez le lait et le beurre. Enfin ajoutez les épices et la levure mélangés à la farine.

Une fois que le mélange est homogène, ajoutez les pépites de chocolat.

Versez dans un ou 2 moules à cake. (La préparation va gonfler) Et enfournez.

A déguster le lendemain lorsque le parfum des épices s’est bien diffusé dans le biscuit.

Le pain d’épices se conserve une semaine sans problème. Vous pouvez aussi le préparer en avance et le congeler. Vous n’aurez qu’à le sortir la veille pour le lendemain et le laisser décongeler à température ambiante.

Envie d’essayer d’autres recettes de pain d’épices ?