Cupcakes épicés et mousse de foie gras

Ce weekend nous étions au salon du blog culinaire pour une démonstration en live de notre recette de cupcakes façon pain d’épices et mousse de foie gras. Des cupcakes de Noël à servir en entrée ou en apéritif. Comme promis nous vous livrons ici la recette.

  • 120g de beurre
  • 150g de farine
  • 120g de sucre
  • 1 c à s de miel
  • 2 œufs
  • 2 c à s de lait
  • 1 c à c de levure
  • 1 c à s de mélange d’épices (cannelle, gingembre, anis, noix de muscade)
  • De la compotée de figues ou d’oignons
  • 33 cl de crème fraîche
  • 200g de foie gras
  • Sel, poivre

 

Recette du cupcake pain d’épices

Préchauffez le four à 160 ° C (th.6). Dans un saladier, fouettez le beurre mou et le sucre puis ajoutez les œufs un à un. Mélangez bien.

Dans un autre saladier, mélangez la farine et la levure tamisées. Versez sur le beurre, le sucre et les œufs puis mélangez bien à nouveau.

Ajoutez le lait et fouettez bien le tout. Enfin, ajoutez les épices et mélangez délicatement.

Versez la pâte dans 10 caissettes en papier en ne les remplissant que d’un quart. Ajoutez une cuillère à soupe de compotée de figues au milieu puis recouvrez de pâte jusqu’aux trois quarts des caissettes maximum. Enfournez pour environ 25 min.

 

Recette de la chantilly de foie gras

Pendant ce temps, préparez la crème de foie gras. Faites chauffer ensemble la crème fraîche et le foie gras jusqu’à ce que celui soit totalement dissout. Salez, poivrez et laissez un peu refroidir. Versez votre crème de foie gras dans un siphon (avec une cartouche de gaz) et placez-le au réfrigérateur.

A la fin de la cuisson des cupcakes, laissez-les refroidir.

Juste avant de les servir, sortez le siphon, secouez-le bien puis déposez de la mousse de foie gras au-dessus de chaque cupcake.

La mousse ne doit pas être déposée sur les cupcakes chauds, ni trop en avance, sinon elle retombera. Vous pouvez aussi servir la mousse de foie gras dans une verrine à côté, saupoudrée de miettes de pain d’épices.

 

Avant de vous laisser passer aux fourneau, nous voudrions vous remercier pour votre participation active à l’atelier. Merci pour votre gentillesse, et promis, la prochaine fois on viendra avec plusieurs cartouches de gaz! ;-)

Merci aux commises pour leur aide précieuse.

Enfin une mention toute particulière à l’équipe du site 750g pour l’organisation sans faute de ce salon et pour nous avoir offert la possibilité de faire cette démonstration.

Envie d’essayer d’autres recettes de pain d’épices ?

Comments

  1. Gourmande sans Gluten says:

    Amusant, je viens aussi de réaliser un cupcake de ce genre, complètement différent, avec du potimarron. Avec ce tupping au siphon, ce doit être bien plus léger !

  2. cathy says:

    J’ai assisté à votre démonstration qui était super(même sans cartouches….!!!) avec ces cupcake trop bons que je testerai au plus vite et merci pour la dégustation du Crémant aussi!!!! Ce fut un moment fort sympathique grâce à votre gentillesse.

  3. val says:

    j ai suivi votre recette au salon du blog culinaire , je vais essayer meme si j ai de mauvais souvenirs de l utilisation du siphon !!! bravo a votre equipe

    1. Isabel says:

      Merci Fabrice :-) Pensez à prendre assez de cartouches de gaz!! ;-) Et si vous voulez partager avec nous votre version, ça nous ferait très plaisir.

  4. isabulle says:

    c’était un délice !!! je n’ai plus qu’a essayer de faire aussi bien que vous …. félicitations pour cette démonstration et cette dégustation.

    Vivement l’année prochaine ….

  5. mumfi51 says:

    Euh, il en reste un pour que je goute ????
    Bisous

    1. Isabel says:

      Désolée, il fallait être au salon des blogueurs culinaires! Mais vous avez la recette, alors à vous de jouer ;-)

  6. pierquin says:

    coucou je suis allee au salon culinaire c etait vraiment tres bon par contre dommage pour la cartouche de siphon lol mais un regale amicalement a l annee prochaine j espere et merci encore.

    1. Isabel says:

      On est heureuse que vous ayez passé un bon moment car on a pris beaucoup de plaisir! A bientôt sur Feuille de choux!

    2. Isabel says:

      Les aléas du direct comme on dit!!! A l’année prochaine avec plaisir!

Comments are closed.