Feuille de choux

Cupcakes épicés et mousse de foie gras

Cupcakes façon pain d'épices et mousse de foie gras - Feuille de choux

Ce weekend nous étions au salon du blog culinaire pour une démonstration en live de notre recette de cupcakes façon pain d’épices et mousse de foie gras. Des cupcakes de Noël à servir en entrée ou en apéritif. Comme promis nous vous livrons ici la recette.

 

Recette du cupcake pain d’épices

Préchauffez le four à 160 ° C (th.6). Dans un saladier, fouettez le beurre mou et le sucre puis ajoutez les œufs un à un. Mélangez bien.

Dans un autre saladier, mélangez la farine et la levure tamisées. Versez sur le beurre, le sucre et les œufs puis mélangez bien à nouveau.

Ajoutez le lait et fouettez bien le tout. Enfin, ajoutez les épices et mélangez délicatement.

Versez la pâte dans 10 caissettes en papier en ne les remplissant que d’un quart. Ajoutez une cuillère à soupe de compotée de figues au milieu puis recouvrez de pâte jusqu’aux trois quarts des caissettes maximum. Enfournez pour environ 25 min.

 

Recette de la chantilly de foie gras

Pendant ce temps, préparez la crème de foie gras. Faites chauffer ensemble la crème fraîche et le foie gras jusqu’à ce que celui soit totalement dissout. Salez, poivrez et laissez un peu refroidir. Versez votre crème de foie gras dans un siphon (avec une cartouche de gaz) et placez-le au réfrigérateur.

A la fin de la cuisson des cupcakes, laissez-les refroidir.

Juste avant de les servir, sortez le siphon, secouez-le bien puis déposez de la mousse de foie gras au-dessus de chaque cupcake.

La mousse ne doit pas être déposée sur les cupcakes chauds, ni trop en avance, sinon elle retombera. Vous pouvez aussi servir la mousse de foie gras dans une verrine à côté, saupoudrée de miettes de pain d’épices.

 

Avant de vous laisser passer aux fourneau, nous voudrions vous remercier pour votre participation active à l’atelier. Merci pour votre gentillesse, et promis, la prochaine fois on viendra avec plusieurs cartouches de gaz! ;-)

Merci aux commises pour leur aide précieuse.

Enfin une mention toute particulière à l’équipe du site 750g pour l’organisation sans faute de ce salon et pour nous avoir offert la possibilité de faire cette démonstration.

Envie d’essayer d’autres recettes de pain d’épices ?

Quitter la version mobile