Recette de madeleine moelleuse

Enfin une recette de madeleine moelleuse à souhait sur le blog!

Vous en avez marre des goûters industriels? Envie de retrouver le gout des bonnes choses et en même temps, vous ne pouvez pas cuisiner tous les jours? Cette recette de madeleine moelleuse est pour vous! (Mais d’abord pour moi ;-) )

Des madeleines moelleuses pour les goûters de toute la semaine?

Facile, avec cette recette vous pourrez conserver vos madeleines pour toute la semaine et elles garderont leur texture et leur moelleux. Pour cela, il vous suffit de les conserver dans une boite hermétique.

Saviez-vous que les madeleines se congèlent très bien? Mettez-les dans un sac ou une boite hermétique avant de les congeler. Sortez-les du congélateur en fonction de vos besoins et laissez-les décongeler à température ambiante.

Le secret de la bosse

Mes amis américains semblent avoir complètement abandonné la bosse de la madeleine. Je n’ai vu que des madeleines plates depuis que nous vivons au Texas. Mais vraiment vraiment plate, pas l’ombre d’une colline. (Un peu comme les paysages du Texas!) De 2 choses l’une: soit ils n’ont pas encore percé le mystère de la bosse, soit ils s’en cognent royalement.

Si comme moi, vous ne mangez que des madeleines à bosses (S’il n’y a pas de bosse c’est tout sauf une madeleine), voici le secret pour réaliser en plus d’une madeleine moelleuse, une madeleine bien dodue de la bosse!

recette de madeleine moelleuse et bien dodue!
Une recette de madeleine moelleuse et bien dodue!

Tout réside dans le choc thermique lorsque que vous mettez les madeleines au four. Il doit y avoir un gros décalage de temperature entre la pâte qui va cuire et la température de votre four.

Pour cela, plusieurs méthodes existent.

La mienne est très simple et marche à chaque fois: Lorsque vous avez fini votre pâte, à l’aide d’une cuillère, mettez-la dans les empreintes de votre moule à madeleines. Mettez-le tout au frigo. Lancez votre four. Lorsque votre four est chaud, enfournez.

Philippe Conticini recommande de laisser la pâte au frais toute une nuit puis de couler dans les empreintes et de laisser à nouveau une heure au frais.

Ingrédients pour 24 madeleines

  • 125 g de farine
  • 3 œufs
  • 140 g de sucre
  • 135 g de beurre doux
  • 50 g de lait
  • 5 g de levure chimique
  • 2 cuillères à café de miel liquide
  • 1 cuillère à café de fleur de sel
  • Le zeste d’un petit citron
  • 1 gousse de vanille

Préparation de notre recette de madeleine moelleuse

Commencez par faire fondre le beurre puis laissez-le tiédir.

Coupez votre gousse de vanille dans la longueur. Grattez les graines à l’intérieur et mettez-les dans un bol.

Dans ce bol, battez les œufs avec le sucre, les zestes de citron, la fleur de sel et le miel jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez la farine et la levure et mélangez.
Ajoutez le beurre fondu et tiédi puis mélangez.
Enfin ajoutez le lait et mélangez.

Beurrez vos moules à madeleines. Remplissez les moules à 80% puis réservez au frais. (Les madeleines vont gonfler à la cuisson)

Vous pouvez réserver au frais le temps que le four chauffe cela suffira à créer le fameux choc thermique qui fera notre jolie bosse.

Préchauffez votre four à 180°c.
Faites cuire pendant 10 à 12 minutes. Laissez tiédir avant de démouler.

recette de madeleine moelleuse sortie du four
Encore meilleures quand ça sort du four!

Régalez-vous! Ces madeleines moelleuses sont encore meilleures quand il fait froid, dégustées dans le canapé en regardant une bonne série et en sirotant un bon chocolat chaud maison!

Gardez vos gousses de vanille vides et recyclez-les!

Vous adorez la vanille? La vanille est une de mes épices préférées, que je pourrai mettre partout. J’ai même eu envie de tout savoir sur la vanille.

Retrouvez sa saveur dans d’autres préparations en recyclant vos gousses utilisées grace aux astuces zéro déchet ci-dessous.

Faites votre sucre vanillé maison.

Votre sucre vanillé aura bien plus de saveur que ce que vous trouverez dans le commerce et vous coutera aussi moins cher!

  • Mixez une gousse de vanille au blender. Mélangez-la à  un kilo de sucre dans un bocal fermé. Laissez reposer quelques jours avant utilisation.

Ou bien:

  • Dans un bocal rempli de sucre enfoncez 3 gousses de vanille. Elles parfumeront longtemps votre sucre. Lorsque le parfum s’estompe, mixez-les avec votre sucre.

Faites votre café à la vanille

Avec cette méthode, plus besoin d’acheter des capsules de café aromatisé vanille. Votre café aura un vrai goût de vanille naturelle!

Mettez vos gousses de vanille vides dans un pot de café moulu. Laissez une quinzaine de jours avant d’utiliser votre café de manière habituelle. Il aura une douce saveur de vanille.

Recette de madeleine moelleuse 1
Vous aimez cette recette de madeleine moelleuse? Pinnez-la!

Comments

  1. Léanna says:

    J’ai testé votre recette, mes madeleines sont excellentes :) Seul bémol , malgré le choc thermique elles sont raplapla… ! Dommage

  2. Céline says:

    Merci pour cette recette, j’ai rarement mangé des madeleines aussi bonnes :)

    1. Isabel says:

      Je suis très touchée, merci d’avoir pris le temps de laisser ce gentil mot! <3

  3. Ces madeleines sont joliment réussies !

    1. Isabel says:

      Merci, elles sont absolument moelleuses!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.