Recette de Pancakes aux flocons d’avoine

Cette recette de pancakes aux flocons d’avoine a tout pour plaire. Elle allie la gourmandise et la santé. Et elle mettra tout le monde d’accord autour de la table du petit déjeuner.

Il n’y a rien de mieux que de commencer la journée avec un petit déjeuner gourmand, complet et équilibré. Les pancakes n’entrent pas vraiment dans cette catégorie normalement. Pourtant, en changeant un peu la recette, on obtient des pancakes très peu sucrés, riches en vitamines et fibres.

Petite astuce, si vous avez des minis qui n’aiment pas les flocons d’avoine, ou qui n’aiment pas sentir les morceaux (j’en ai une à la maison comme ça..) Vous pouvez mixer les flocons d’avoine au blender pour obtenir une poudre. Ni vu, ni connu. Les minis seront contents de manger des pancakes, et vous de leur faire manger des flocons d’avoine.

Pourquoi faire des pancakes aux flocons d’avoine?

En plus d’être délicieux, ces pancakes sont plus healthy que les pancakes américains publiés auparavant.

L’avoine a été longtemps boudé, du fait de son caractère rustique. Cette céréale fait aujourd’hui son grand retour sur notre table à manger car elle présente de nombreux bienfaits.

  • Tout d’abord, c’est une céréale très riche en fibre. Cela contribue à la sensation de satiété et à faciliter la digestion.
  • L’avoine aide à réguler son taux de glycémie.
  • C’est une céréale riche en oxydants, c’est donc l’alliée beauté de votre peau.

Tous ces bienfaits font des flocons d’avoine, une céréale à privilégier au petit-déjeuner, que ce soit sous forme de pancakes aux flocons d’avoine (miam miam!), de porridge, de cookies, ou encore de barres de céréales maison (Sans sucre en plus!).

Et pas besoin d’être au régime pour apprécier cette céréale sous toutes ses formes!

Ingrédients

  • Pour une douzaine de pancakes aux flocons d’avoine
  • 120 g de flocons d’avoine
  • 120 g de farine
  • 300 ml de lait (de vache ou lait végétal, personnellement j’aime beaucoup le lait de coco)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 2 œufs

Préparation des pancakes

Vous pouvez préparer votre pâte la veille au soir pour les cuire au petit dej’. Ou bien, faire les pancakes la veille au soir et les réchauffer le matin, soit au four à micro ondes, soit au grille pain. Enfin, les pancakes cuits, se congèlent très bien! On les les décongèle directement au grille-pain, à température ambiante ou au four à micro ondes.

Versez tous les ingrédients secs dans un saladier: Flocons d’avoine, farine, levure et sucre.

Ajoutez les 2 oeufs. Mélangez. Et enfin ajoutez le lait. Mélangez. Vous devez obtenir une pâte un peu plus épaisse que de la pâte à crêpe.

Si vous préparez votre pâte à pancakes la veille, les flocons d’avoine vont absorber une partie du liquide. (Si vous mangez du overnight porridge comme moi, vous savez de quoi je parle) Dans ce cas, vous pouvez ajouter juste un peu de lait pour détendre à nouveau la pâte.

Faites chauffer une poêle légèrement huilée.

Pancakes aux Flocons d'avoine en cuisson
Pancakes aux Flocons d’avoine en cuisson

À l’aide d’une louche, déposez de la pâte dans la poêle bien chaude. Lorsque des petites bulles se forment à la surface, retournez les pancakes. La cuisson doit durée 1 à 2 minutes de chaque côté.

Si vous voulez des pancakes aux flocons d’avoine qui soient tous de la même taille et bien ronds, je vous recommande d’investir dans une machine type crepe party. c’est parfait pour faire plusieurs pancakes à la fois et ils seront bien réguliers.

Machine à pancakes aux flocons d'avoine
Machine à pancakes, bien pratique pour faire des pancakes bien réguliers.

Coté toppings

Si vous souhaitez garder vos pancakes healthy, ajoutez en fonctions de vos goûts:

  • Fruits frais ou congelés: Fraises, framboises, bananes, myrtilles
  • Une pointe de miel
  • De la compote sans sucre ajouté

Pour une version plus classique, à l’américaine, ajoutez du sirop d’érable et des myrtilles fraiches et pourquoi pas du bacon.

Servez encore chaud et régalez-vous!

recette de pancakes ux flocons d'avoine healthy
Vous aimez cette recette de pancakes aux flocons d’avoine? Pinnez-la!

Comments

  1. Tes pancakes me font bien envie !

    1. Isabel says:

      Ils étaient délicieux!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.