Velouté de fenouil, carottes et poireaux

Voici ma recette de la soupe au fenouil, préparé spécialement pendant ma grossesse.

 

C’est un challenge assez difficile que de nourrir une femme enceinte, du moins dans les débuts : un jour elle a mal au coeur et file au lit sans manger et le lendemain se goinfre d’aliments aussi incongrus que mal assortis : sardines, pamplemousse, foies de volaille (cuits tout de même)…

Enfin, quand tout cela se calme, reviennent tout de même les envies de vitamines et de choses saines!  Voilà pourquoi je vous fais partager une recette de velouté de fenouil, poireaux, carottes et pommes de terre (voila ce qui arrive quand on achète au gré de ses envies et de la beauté des légumes !)

Bon, en fait, tout le monde peut se préparer ce délicieux velouté car il est très fin et bien loin de la tant redoutée ‘Poireaux-pomme de terre’ de notre enfance. Mais son cocktail de vitamines est particulièrement bénéfique pour nos amies les futures mamans ! De plus, si vous faites partie de cette catégorie, vous adorerez aussi ce velouté après la naissance de Bébé si vous allaitez, car le fenouil qu’il contient stimule la lactation. Alors vite, à vos maraîchers et à vos congélateurs !

 

Ingrédients pour mon velouté au fenouil

  • 1 fenouil
  • 1 poireau
  • 1 carotte
  • 2 pommes de terre
  • 1 bouillon de volaille
  • 1 petite échalote
  • Du thym

Panier pour soupe au fenouil: carottes, poireaux, fenouil, pommes de terre et thym - Feuille de choux

1- Dans un faitout, faites tout d’abord colorer l’échalote dans un peu d’huile d’olive. Ajouter ensuite ensuite le blanc de poireau émincé et le fenouil en lanières. Fermez le couvercle pour ne pas dessécher les légumes et laissez cuire à feu moyen.

2- Pendant ce temps, découpez la carotte et la pomme de terre en cubes d’1cm environ et faites fondre le cube de volaille dans un grand verre d’eau très chaude.

Cuisson des légumes pour la soupe au fenouil - Feuille de choux

3 – Lorsque les légumes vous semblent moins croquants, ajoutez les dés de pomme de terre et de carottes et couvrez avec le bouillon. Ajoutez également une branche de thym, mais attention de ne pas avoir la main trop lourde. Fermez le couvercle et montez un peu la puissance de cuisson pour 10 minutes.

4- Mixez ensuite le tout très finement, rectifiez l’assaisonnement et servez votre soupe au fenouil selon vos habitudes : crème fraîche, Vache qui rit, croûtons, fromage râpé ou même un jaune d’oeuf..

Voir des idées pour améliorer vos soupes 

Mmmmmh bon appétit !

Comments

  1. Grudémil says:

    Mmm!!! Il en reste encore maman? Si ça c’est pas une preuve….

    1. Isabel says:

      Whooahhh! Même les enfants aiment manger de la soupe de légumes! Bluffant!

  2. LOUIS Coralie says:

    Tout est dans la simplicité et c’est ce que je préfère, c’est bien celle là ma préférée miam ça donne envie

  3. Tilin says:

    Bonjour

    C’est un vraie délice!!!

  4. lefevre says:

    ma préferée, miam

  5. Gilles says:

    J’adore le fenouil avec son petit parfum d’anis. C’est en plus excellent pour la santé. Je mets une option sur cette soupe, mais difficile de dire catégoriquement que c’est ma préférée, il y en a tellement d’autres tout aussi délicieuses…

  6. angelique vachez says:

    bonsoir merci a vous pour cette super recette est votre concours :) belle soirée a vous

  7. buyse patricia says:

    le Velouté de fenouil, carottes et poireaux est un vrai délice , j’adore ce mélange subtil

  8. myriaù says:

    Moi j’aime beaucoup les carottes, alors j’ai craqué pour la recette “velouté de fenouil, carottes et poireaux”. Merci pour la recette. Je la ferais pas pour mon bébé mes pour moi et mes convives.

  9. little_key says:

    Miam ! Une soupe de plus à tester ! J’en boit quasiment tout les soirs alors ça me ferait une saveur de plus ! J’aime beaucoup les soupes avec le goût de la carotte dedans

  10. nathalie AFONSO says:

    Bonjour
    le Velouté de fenouil, carottes et poireaux et sans aucuns doutes ma soupe préférée,j’adore tout simplement

  11. Princesse Prune says:

    Hummm le fenouil! Je crois qu’on ne le cuisine pas assez alors que c’est excellent! Personnellement je rajouterais une petite touche de cumin!

  12. jdkalex says:

    salut
    me soupe favorite est le velouté de brocolis au lard et croûtons à l’ail.

Comments are closed.