Recette de scones anglais

Les scones sont des petits pain légèrement sucrés. Assez proche de la brioche, ils sont très populaires dans les pays anglosaxons, notamment en Angleterre. Pourtant le scone vient d’Ecosse, tout comme le merveilleux shortbread…  Il dévoile le meilleur de lui-même tiède, accompagné d’une crème fraîche épaisse (et entière tant qu’à faire) et d’une confiture maison ou d’un caramel beurre salé maison.

La recette de scones est une spécialité anglaise. Les scones sont y très consommés, natures, aux pépites de chocolat, ou aux fruits secs. La recette est simplissime, une recette à faire dès le réveil pour un petit déjeuner crapuleux…

 

  • Ingrédients pour 10 scones :
  • 300 g de farine
  • 1 œuf
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 30 g de beurre demi-sel
  • 30 g de sucre
  • 2 cuillères à soupe de lait

 

Recette de scones

Préchauffez votre four à 210° C (thermostat 7)
Dans un saladier, versez la farine tamisée et la levure . Ajoutez le sel, le sucre, le beurre fondu, l’œuf et le lait. (Si vous aimez les fruits, c’est le moment d’ajouter des fruits secs: raisins, noix, abricot, pruneaux selon vos goûts, voire des pépites de chocolat)

Pétrissez à la main au fur et à mesure. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte sur 3 cm d’épaisseur environ.

Coupez les scones à l’aide d’un petit emporte-pièce en forme de cercle (ou d’un verre de cantine!) puis déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez les scones pour 10 à 15 minutes.

Vous pouvez les manger à la sortie du four, les scones sont encore meilleurs bien chauds! Ou réchauffez-les quelques minutes au four. Et au point ou nous en sommes, ne lésinons pas sur la crème fraîche entière pour les accompagner! C’est vraiment le must avec les scones maison.

Pour changer, vous pouvez aussi faire une version de scone salée, en ne mettant pas de sucre et en ajoutant du fromage et des lardons par exemple.

Pour compléter votre goûter anglais préparez le fameux Victoria sponge cake et des carrot cake! 

Notez la recette!
recipe image
Recette
Scones
Publiee le
Preparation
Cuisson
Temps total
Note
31star1star1stargraygray Based on 7 Review(s)

Comments

  1. […] apprécierez le victoria sponge cake avec un thé anglais, des scones maison et un carrot […]

  2. Claire says:

    Bonjour,

    Ayant une tante qui vie en Angleterre et qui est une excellente patissière (pas de métier). Je me suis dit que j’allais essayer de faire des scones. Je suis tomber sur la recette de votre Blog (qui est super sympa). Le résultat, au départ ma pâte était beaucoup trop liquide (j’ai rajouté beaucoup de farine), mieux. Une fois cuit et pas trop bien sur, c un véritable régal, avec du beurre salé et une confiture faite maison. Merci pour la recette que je garde précieusement.

  3. […] marmelade d’orange amère se déguste en tartines, sur des scones maison avec de la crème. Pour compléter votre goûter à l’anglaise, préparez le vrai […]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge