Tarte à l’oignon

L’oignon, c’est bon, et ça tombe bien c’est la saison. Il en existe plusieurs variétés, chacune différente. En salade ou dans une tarte, c’est un aromate ou un légume à part entière. Faisons la part belle aux oignons dans cette tarte à l’oignon!

Une tarte à l’oignon oui! Mais d’abord quelques explications!

Il existe 3 types d’oignons. Et à chaque oignon, son utilisation.

Oignon blanc : En primeur, on le trouve dès avril. L’oignon blanc est un oignon qui n’est pas encore arrivé à maturité. Il se consomme plutôt cru, en salade par exemple, car son gout est très doux. Il se conserve quelques jours au frais.

L’oignon rouge : il est vendu de juin à mars et se consomme lui aussi plutôt cru. Cuits il perd de sa saveur.

L’oignon jaune : Le plus courant car il est vendu toute l’année. Il est récolté l’été et se conserve toute l’année au frais et dans un endroit sombre. Son goût prononcé est excellent pour les soupes ou les sauces. A utiliser plutôt cuit, sauf si on aime les saveurs qui envoient !

 

L’oignon est donc un allié saison, car vous pouvez le trouver toute l’année en provenance de France grâce aux différentes options qu’il propose.  On le choisit en fonction de ce que l’on souhaite cuisiner.

De plus, il est riche en antioxydant et prévient les maladies cardiovasculaires. Bon, il faut quand même en manger une grosse quantité par jour. Pensez donc à vous équiper de feuilles de menthe fraiche pour votre haleine…

Pour la tarte à l’oignon, j’ai choisi des oignons jaunes. Afin que son goût soit fort et balancé avec des vrais morceaux de lard.

  • 250 g d’oignons jaunes
  • 3 cuillères à soupe de crème fraiche
  • 200 g de lard
  • 3 oeufs
  • une pâte brisée

 

 

Préparation de la tarte à l’oignon

Pour cette tarte, émincés les oignons et passez les à la poêle avec un peu d’huile d’olive. Réservez et faites de même avec le lard coupé en lardons (inutile de mettre de l’huile) afin de le dégraisser.

Dans un bol, cassez les oeufs et mélangez avec la crème. Assaisonnez avec du poivre. Normalement il n’est pas nécessaire d’ajouter du sel, le lard étant en général assez salé.

Etalez votre pâte dans un moule. Jetez y les lardons cuits, puis les oignons et enfin l’appareil de crème et d’oeufs.

Enfournez à 160° pendant 25 min, et servez chaud.

 

Notez la recette!
recipe image
Recette
Tarte à l'oignon
Publiee le
Preparation
Cuisson
Temps total
Note
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Comments

Comments are closed.