Recette de macaron (By Juliette)

Parce que c’est chic, parce que Marie Antoinette, parce que Christophe Michalak, parce que la légende court que c’est supeeeer galère a faire, parce qu’on a toutes (mentez pas !) envie de pouvoir impressionner nos copines au moment du café en dégainant nos macarons maisons.  Cette recette de macaron est le fruit d’un acharnement motivé par de multiples échecs. Elle ferait peut être sauter Pierre Hermé  au plafond, mais elle est simple, et elle fonctionne.

Avant de commencer la recette de macaron, quelques précisions. Les coques ne sont pas aromatisées. Leur couleur vient des colorants… Prévoyez de les faire la veille pour le lendemain. Il ya une étape de séchage qui peux durer plusieurs heures…

<ul>
<li> 1 blanc d’oeuf calibre moyen</li>
<li>100 g de sucre glace</li>
<li>80 g de poudre d’amande</li>
<li>3 cuillères a soupe de sucre</li>
<li>Colorants alimentaires</li>
</ul>

<ul>
<li><strong>Matériel</strong></li>
<li>2 saladiers</li>
<li>Un tamis ( ou un chinois )</li>
<li>Un pied de mixer</li>
<li>1 feuille de silicone, au mieux avec gabarits</li>
<li>1 spatule en silicone</li>
<li>1 poche a douille ( moi j’utilise une sorte de grosse seringue avec plein d’embouts adaptables, super pratique)</li>
</ul>

Les ustensiles pour la recette de macaron

ustensiles-macarons-feuille-de-choux

 

Etapes de la recette de macaron

Mélanger le sucre glace et la poudre d’amande.

Mixer le mélange jusqu’à obtention d’une poudre trés fine.

Passer le mélange au Tamis/chinois.

Commencer à monter le blanc d’oeuf en neige avec la moitié du sucre en poudre.  A la moitié du montage, incorporer le reste du sucre.

Monter en neige très ferme.  Incorporer le colorant a la fin.

 

Nb : Préférer les colorants en poudre aux colorants liquides. La couleur passe moins à la cuisson et ils ne modifient pas la texture de la pâte…

Incorporer le mélange sucre-glace/amande au blanc en neige, petit à petit, à la spatule en silicone, en faisant attention de ne pas casser le blanc. Travailler ainsi le mélange à la spatule, toujours dans le même sens ( = macaronnage de la pâte )

La pâte ainsi obtenue doit être lisse, brillante et pas trop liquide.

A l’aide de la poche à douille former sur la plaque de silicone des petits tas de pas de 3 cm de diamètre. La pâte ne doit normalement pas se répandre, et doit s’aplanir d’elle meme.

Coques de macarons -feuile-de-choux

 

Laisser crouter les coques : les laisser sécher à l’air libre jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux doigts.

Nb : En général je m’arrange pour faire un nombre impair de coques. L’une me serre alors de témoin pour l’étape de croûtage…

 

macarons-secs-feuille-de-choux

 

Une fois la pâte bien sèche, faire cuire 12 a 14 min a 160º.

Au bout de 7 min environ la coque lève alors que se forme la collerette. Celle-ci ne doit normalement pas dépasser du diamètre de la coque.

Nb : le temps de cuisson dépend complètement du four que l’on possède. Avec un four traditionnel, le temps sera plutôt de 12min, contre 14 avec un micro-onde combiné en mode convection.

Nb2: oui ça marche aussi avec un micro onde combiné. C’est ce que j’ai. Dans ce cas j’utilise le mode convection et je place mes feuilles de silicone sur les grilles métalliques.

Laisser refroidir avant de décoller. L’intérêt de la feuille de silicone prends alors tout son sens…

Comments

  1. […] passe rapidement, attirée par le cheesecake Spéculoos, les cake-pops et les macarons. Simple. Efficace. Ils m’ont eu. J’apprends même qu’on peut en faire des […]

  2. […] sa composition varie. On peut trouver dans un café gourmand: des mignardises telles que le macaron, la mini crème brûlée, le fondant au chocolat, tout dépend de l’humeur du chef! Ici je […]

  3. Fayza says:

    Bonjour,
    Cela fait des mois et des mois que je tente de réussir des macarons, mais en vain. J’ai essayé de nombreuses recettes, et à chaque fois la pate avait l’air très bien (lisse, ni trop épaisse ni trop liquide). Je les ai bien laissé crouté parfois plus de 30 minutes, et quand vient l’étape crutiale de la cuisson, ça foire complétement. Ils sont trop cuits à l’exterieur mais à l’intérieur ils sont vides, bref c’est une catastrophe. (ils se présentent comme cela: http://i45.servimg.com/u/f45/12/25/08/82/macaro46.jpg)
    J’ai un micro-ondes combiné comme vous et j’ai pensé que c’était cela le problème, mais en fouillant sur le net je suis tombée sur votre recette et l’espoir est revenu! Cependant hier j’ai essayé une nouvelle fois (au moins la 10ème fois cette année) en les cuissant en mode convection mais ça n’allait toujours pas. :(
    Je vais donc essayé aujourd’hui votre recette, et je croise les doigts pour les reussir aussi bien que les vôtres!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge