Le régime cétogène: tout savoir!

Le régime cétogène est très à la mode depuis quelques années.

On en parle énormément dans les médias, de nombreuses personnalités disent suivent un régime cétogène, et moi-même je me suis posé la question de ses bienfaits ou non.

Le régime cétogène, c’est quoi?

Céto ou keto en anglais pour les plus intimes, le régime cétogène est un régime riche en lipides (en gras) et très faible en glucides (en sucres). L’objectif de cette diète est d’atteindre ce qu’on appelle un état de cétose. Le corps atteint l’état de cétose lorsque le foie produit des cétones, qui servent de carburant au corps à la place des glucides.

Pour entrer en état de cétose, il faut consommer moins de 50g de glucides par jour. L’état de cétose est atteint en 3 ou 4 jours. Notre alimentation actuelle étant principalement basée sur les glucides, le régime cétogène exige une grande modification de nos habitudes alimentaires.

Les glucides sont donc remplacés par les lipides qui deviennent l’énergie des muscles et du cerveau.

Le régime cétogène est un régime très stricte, puisqu’il n’autorise pas d’écarts. Car en cas d’écarts, vous sortez de l’état de cétose et donc vous perdez les bénéfices de la cétose.

Le régime cétogène pour perdre du poids?

Comme tout bon régime, l’une de ses promesses est de faire perdre du poids.

Pourtant, initialement, cette diète a été créé pour améliorer l’état d’enfants épileptiques et pour aider à combattre le cancer.

Dans le cadre du cancer, cette diète aide à ralentir le développement des cellules cancéreuses, et vient en complément des thérapies classiques. En effet, les cellules cancéreuses se nourrissent principalement de sucre. En les privant de leur carburant, leur développement est naturellement ralenti.

Est-ce que ce régime fait vraiment perdre du poids?

S’il est suivi à la lettre le régime cétogène, fait bien perdre du poids. En état de fonctionnement normal, le corps va chercher son énergie dans les glucides que nous consommons. Lorsque le corps est en cétose, il va puiser son carburant dans les réserves de glucides. Lorsque les réserves de glucides sont épuisées, le corps va utiliser les lipides.

L’alimentation en régime cétogène

L’alimentation se découpe ainsi:

  • 75% de lipides
  • 20% de protéines
  • 5% de glucides

Exemple de recette keto

C’est une alimentation qui n’est pas équilibrée au sens nutritionnel du terme, puisqu’elle fait la part belle au gras.

Qu’est-ce qu’on mange quand on est keto?

Vous le savez peut-être, les glucides sont quasiment partout. Pour suivre ce régime, il faut donc bien changer ses habitudes et ses réflexes profondément.

Les légumes autorisés

Ce sont les légumes qui contiennent le moins de glucides:

  • Épinard
  • Bok Choy
  • Céleri
  • Asperge
  • Avocat
  • Courgette
  • Roquette, laitue
  • Chou de Bruxelles, chou
  • Haricots verts
  • Brocoli
  • Chou-fleur
  • Concombre
  • Champignon
  • Tomate

Les fruits autorisés

Là ça commence à se corser. Les fruits sont souvent riches en glucides. La consommation de fruits va donc se limiter à certains types. On oublie les bananes et les clémentines et on se rabat sur les suivants (Liste non exhaustive):

  • Citron
  • Framboise
  • Fraise
  • Groseille
  • Melon
  • Abricot
  • Pastèque
  • Kiwi
  • Prune
  • Myrtille

Les ingrédients du placard (Et du frigo)

  • Viande rouge et volailles
  • Poissons gras et fruits de mer
  • Produits laitiers: Tous les fromages, la crème, les yaourts au lait entiers, le beurre
  • Les fruits à coques: noix, noisettes, amandes
  • Les laits végétaux non sucrés
  • Farines: Amandes, coco, cacao
  • Chocolat 100% de cacao (optez pour un très bon chocolat, sinon vous n’aurez que l’amertume et aucun arôme.)

Les ressources pour bien se lancer dans le régime cétogène

Pour être vraiment efficace, ce régime doit être suivi à la lettre. Si on fait des écarts, on perd tous les bénéfices de la cétose et on repart à 0. (C’est grâce à la cétose que l’on maigrit) Le régime cétogène étant assez complexe, il vaut mieux être bien préparé avant de se lancer.

Les livres indispensables

régime cétogène: le compteur de glucides
  • Le compteur de glucides : Absolument indispensable pour connaitre le nombre de glucides dans vos aliments. Le livre idéal pour commencer.












régime cétogène: combattre le cancer










Le grand livre de l'alimentation cétogènène




Des infos en ligne?

Le site de Nelly et Ulrich, les références françaises du web du régime cétogène, est une mine d’infos et de recettes.

Je vous invite à suivre la douce Ingrid sur sa page facebook ou sur son site Lolibox, qui suit le régime cétogène depuis plusieurs mois. Elle partage ses recettes et ses encas. Et en plus, elle est super sympa!

Mais sinon, toi t’en penses quoi?

Si les effets bénéfiques ont bien été prouvé dans le cas de certaines pathologies graves, rien ne dit que sur le long terme cette alimentation est recommandée.

A titre personnel, j’aurai de toute façon beaucoup de mal à suivre ce mode de vie. J’ai une alimentation qui est plutôt riche en fruits et légumes et je n’ai aucune envie de me restreindre de ce coté.

Et le plus important lorsqu’on change son alimentation, c’est de choisir quelque chose qui nous convient en premier à nous.

Info importante:

Avant de vous lancer dans un régime, peu importe lequel, prenez rdv avec un médecin, un(e) diététicien(ne) ou un(e) nutritionniste. Tous les régimes ont un impact sur votre santé, il faut être suivi.

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