Cuisine italienne, mes recettes

J’adore la cuisine italienne. C’est une cuisine du soleil, authentique et traditionnelle. Ce qui la caractérise c’est l’utilisation de bons ingrédients de base, si possible du terroir.

Et c’est ce qui fait que la cuisine italienne est absolument divine. Du Nord au Sud de l’Italie, retrouvez ici mes recettes de cuisine italienne, et faites voyager vos papilles!

Apero

Sauce mascarpone artichaut: Qui a dit que le mascarpone, c’était juste bon pour le tiramisu? Pas les italiens!

Tartine jambon cru et mozzarella : Mettez un peu de soleil dans votre assiette avec ces délicieuses petites tartines d’inspiration italienne !

Les risotto italiens

Risotto à la milanaise : Direction l’Italie, avec cette recette qui vient d’un livre de Julie Andrieu « Julie cuisine le monde chez vous » que j’aime beaucoup et dont je ne me lasse pas de regarder les jolies recettes qui ne m’ont jamais déçues une fois testées.

Risotto poulet chorizo : Quoi de mieux qu’un risotto poulet chorizo pour changer de vos recettes habituelles?

Risotto au chorizo, poulet et poivrons - Feuille de choux
Cuisine italienne: Risotto poulet chorizo

Risotto asperges et parmesan : Ce risotto asperge et parmesan va en régaler plus d’un! Il est simplissime à faire et absolument délicieux.

Arancini italiens à la mozarella : Les arancini font partie de la cuisine de restes! Traditionnellement, en Sicile, ils sont confectionnés avec les restes de risottos de la veille. Mais c’est tellement bon qu’on n’a pas besoin d’attendre d’avoir des restes pour en faire!

Les pâtes italiennes

Les vraies pâtes fraiches recette italienne : Si comme moi vous avez littéralement dévoré la série Master of none (avec le génial Aziz Ansari), vous avez sans doute eu l’envie irrépressible d’aller en Italie pour apprendre à cuisiner les vraies pâtes fraiches. Ça m’avait tellement marqué que je l’avais ajouté à ma bucket list après avoir fini la série.

Vraie sauce carbonara, recette italienne : Il y a peu de temps je vous racontais mon voyage à Rome pour apprendre à faire les vraies pasta italiennes. J’ai passé une demi journée à apprendre la technique pour faire les pâtes et de nombreuses formes. Mais j’ai aussi appris à faire la vraie sauce Carbonara.

Cuisine italienne: les pâtes!
Cuisine italienne: les pâtes!

Orecchiettes aubergine : Voici une recette de pâtes qui plaira aux amateurs de cuisine Italienne et aussi végétarienne. Choisissez les pâtes en forme de petites oreilles, les Orecchiette, pour leur taille et leur forme arrondie très agréable pour la dégustation.

Cannellonis à la saucisse morceau : J’ai découvert la saucisse de Morteau- Je veux dire la vraie de vraie- en allant en Franche-Comté. Je l’ai détournée dans une recette inattendue mais toujours délicieuse.

Cannellonis épinard ricotta : Cette recette de cannelloni ricotta épinard est une recette italienne classique.

Autres recettes italiennes

Escalope milanaise : L’escalope milanaise est un plat italien. Un filet de viande blanche, poulet ou veau est pané et frit à l’huile d’olive ou au beurre.

Les desserts italiens

Panna cotta au coulis de framboise :La Panna Cotta est un dessert italien gourmand et facile à réaliser. Elle se prépare à l’avance et s’accompagne généralement d’un coulis de fruits mais vous pouvez varier les plaisirs en l’accompagnant par exemple d’un coulis de chocolat ou de caramel.

Dessert napolitain façon cappuccino : Si on aime l’Italie, l’expresso et les desserts gourmands cette recette est pour nous ! Une version revisitée du traditionnel cappuccino napolitain façon café glacé.